Reichal
 
 
Saskia Reichel

Regarder sans titre...

Techniques mixtes

15 novembre 2016 au 13 janvier 2017

D’où me vient ce besoin de vivre avec les couleurs, de les travailler ? Des couleurs de l’Afrique où je suis née il y plus de 50 ans ? De mon grand-père maternel, Hollandais, qui consacrait ses moments de détente à son jardin de roses mais surtout à la peinture — huile, gouache, aquarelle — et au dessin ? Je ne sais pas. La peinture me permet de m’évader, de créer, d’assembler les couleurs, d’essayer de les faire vibrer. Et puis en peinture, rien n’est jamais définitif... Quand un tableau est-il abouti ?

J’ai commencé à peindre il y a un peu plus de 10 ans en autodidacte. Puis j’ai suivi un cours d’ « Initiation à la peinture » à l’école Ceruleum de Lausanne. Depuis environ 5 ans je participe, à raison de 6 à 8 fois par année aux journées-atelier d’Elisabeth Llach à Orbe.

Je ne crée pas de « séries » de tableaux. Chaque jour a son ambiance et son humeur. Je n’ai pas envie de ne travailler qu’un seul thème. Tout m’interpelle...Ne cherchez donc pas de fil conducteur dans ma peinture. Je préfère aussi laisser au spectateur le choix du titre du tableau. Le ressenti de chacun est différent, le titre « enferme » un tableau, empêche parfois de rêver...

Les clair-obscur du Caravage, de Rembrandt me fascinent; les couleurs de Matisse, de Pierre Bonnard, de Zao Wou-Ki, d’Emil Nolde me transportent; la modernité, à leur époque, du Greco, de Turner m’impressionnent; la douceur de Vermeer m’émeut. Artemisia Gentileschi, Camille Claudel, Berthe Morisot, Marlène Dumas, Tatiana Chirikova, Elisabeth Llach... ce sont des femmes artistes et j’admire leur travail.

Saskia Reichel

Regarder sans titre...

Techniques mixtes

Exposition : du 15 novembre 2016 au 13 janvier 2017

Site : thomas.desbrieres.pagesperso-orange.fr

Galerie ELA, Cafétéria des Bâtiments EL , ELA 010

Curatrice : Homeira Sunderland

Information : astie.epfl.ch ou 021 693 28 23

Text: Saskia Reichel


Last modification : 9h49, vendredi le 27 avril, 2018