Thomas Desbrières – Briser le temps pour l’observer

ASTIE
 
 

EXPOSITION ART FRACTAL

Du 16 avril au 15 juin, l’artiste Thomas Desbrières expose à la cafétéria des bâtiments EL « Le chronoscope, Images du temps ».

Passionné de sciences et d'art, Thomas Desbrières cherche à allier ces deux domaines dans son travail artistique.

De formation scientifique (sciences des matériaux, programmation informatique), il a poursuivi des études d'histoire de l'art et archéologie.

Il vit en France, où il a dejà exposé à Dijon.

Thomas Desbrières s'intéresse aux constructions géométriques et à la complexité des motifs. Ses thèmes sont les ornements décoratifs, comme les entrelacs et l'orfèvrerie souvent inspirés de différentes civilisations, l'architecture, mais aussi l'horlogerie, les inventions et les mécanismes compliqués.

« Depuis des années, je suis fasciné par l'esthétique des images fractales crées à l'aide des ordinateurs. L'art fractal est un art numérique récent. Il repose sur des formules mathématiques répétées en boucle selon un processus algorithmique. Le concept scientifique à la base des fractales s'inspire des formes naturelles comme les flocons de neige, les arbres ou la forme des nuages. Cette technique me permet de créer des images inédites, surprenantes et d'une grande richesse de détails.

« Ma volonté est également de raconter des histoires avec mes tableaux. Je cherche à les intégrer dans un univers artistico-scientifique fait d'expériences et de machines inventées. L'exposition « Chronoscope » montre ainsi une expérience scientifique fictive dont le but est de capter des images du temps. Elle pose les questions : à quoi pourrait ressembler le temps ? Et comment pourrions-nous l'observer ?

« Les tableaux fractals présentés sont comme les images résultats de cette expérience. Ce sont des visions originales du temps obtenues par le Chronoscope. Ils montrent des mécanismes complexes, des cycles démultipliés à l'infini. Leur aspect évoque celui d'horloges étranges, dont les coloris dorés rappellent également le laiton des instruments de précision. »

Histoire contexte des tableaux
« Je mets en scène le personnage Senarius, un inventeur inspiré de l'univers de Jules Verne. Il a créé le « Je mets en scène le personnage Senarius, un inventeur inspiré de l'univers de Jules Verne. Il a créé le Chronoscope, un instrument scientifique imaginaire qui permet de voir le temps. Son fonctionnement est inspiré des accélérateurs de particules qui brisent les particules pour observer leur composition. De la même façon, le Chronoscope provoque l'impact de deux temps contraires.Ils'agitd'unprincipesymbolique et poétique qui revient à « briser » le temps pour l'observer.

« Senarius est parti s'installer en plein désert au moment précis d'une éclipse de Soleil. Cet instant particulier est un moment exceptionnel. Car l'éclipse produit un effet temporel graÌ‚ce auquel le Chronoscope peut capter un flash de temps. Le moment de l'éclipse s'est alors brisé en 12 éclats figés. Les tableaux obtenus sont les 12 éclats de temps. Ils représentent le temps au moment de l'éclipse. »

« LE CHRONOSCOPE: IMAGES DU TEMPS, ECLATS DE TEMPS »

Site : thomas.desbrieres.pagesperso-orange.fr

Exposition : du 16 avril au 6 juin 2018

Galerie ELA, Cafétéria des Bâtiments EL , ELA 010

Curatrice : Homeira Sunderland

Information : astie.epfl.ch ou 021 693 28 23

Text: Thomas Desbrières


Last modification : 16h43, lundi le 16 avril, 2018